fbpx

Focus ingrédients « Les Silicones »

Origines

Ingrédients synthétiques fait à partir de silice, il est important de noter que l’on parle de la famille des Silicones! En effet cette catégorie de molécule existe sous de nombreuses formes allant de la cire à l’huile.

Pourquoi sont-ils controversés?

On reproche principalement aux silicones d’être très polluant ! Non seulement le produit en lui même est polluant, mais sa production l’est également ! Et enfin de n’être tout simplement pas utile pour la peau! En effet les silicones n’ont aucunes propriétés bénéfiques et sont totalement inertes. L’accumulation sur la peau peut même être comédogène !

A quoi servent-ils?

On utile les silicones dans la cosmétique conventionnelle pour de nombreuses propriétés notamment pour la sensorialité qu’ils apportent mais aussi pour leur stabilité. Selon la forme que l’on va utilisée, ils rendront les texture plus velouté, l’étalement plus agréable et doux, ou encore la peau plus lisse.

Peau sans silicones
Peau avec silicones

Comment les repère-t-on ?

On le trouve principalement sous la forme :

DIMETHICONE

Mais aussi tous les noms finissant par :

– OXANE

Note : méfiez vous des silicones cycliques car ils sont cancérigènes !

Par quoi peut-on le remplacé ?

Il existe des substances alternatives capables de donner la même sensorialité (ou presque). Qualifiées de « silicones naturels » :

  • Le Coco Silicone ou COCO-CAPRYLATE : beaucoup moins polluant à fabriquer
  • Un autre dérivé de l’huile de coco le DICAPRYLYL CARBONATE
  • Le silicone végétale ou CHONDRUS CRISPUS EXTRACT : extrait d’algue rouge

Laisser un commentaire