fbpx

Ingrédients « naturels », « d’origine naturelle », « synthétiques » ou encore « artificiels »?

Il est souvent difficile de différencier les différents types d’ingrédients dans nos produits. Surtout que les marques n’aident en rien à la compréhension ! Apprendre à faire la différence c’est comprendre d’où viennent exactement les actifs !

Un ingrédient naturel est un ingrédient directement issu de la nature (plante, minéral, animal).

Pour l’obtenir, il a fallu l’extraire par des procédés très simple comme des extractions mécaniques.

Un ingrédient végétal est un ingrédient naturel issu d’une plante.

Une première définition est de dire qu’un ingrédient biologique est un ingrédient naturel végétal issu de l’agriculture biologique.

La deuxième est qu’un ingrédient biologique est un ingrédient issu d’un organisme biologique comme des bactéries ou des levures.

Il est difficile de savoir laquelle des deux définitions est la vraie étant donné le manque de legislation a ce propos.

Un ingrédient d’origine naturelle est un ingrédient extrait à partir d’une substance naturelle puis que l’on a légèrement modifiée chimiquement. L’ingrédient n’est donc plus sous sa forme d’origine.

Dans les situations idéales, ces changements chimiques se sont fait par chimie verte, et n’ont donc pas nécessité de solvant polluant.

Les ingrédients synthétiques sont tous les ingrédients synthétisés par l’homme dans un laboratoire !

C’est donc un terme plutôt générique qui peu qualifié un très grand nombre de substance de catégories différentes.

Un ingrédient nature identique est un ingrédient qui existe dans la nature, mais qui est trop rare ou trop couteux à extraire. On va donc le synthétiser à l’identique dans un laboratoire!

Il rendre donc dans la catégorie des ingrédients synthétiques, bien qu’il existe bel et bien dans la nature.

Les substances artificielles sont totalement ou en partie issues de l’imagination de l’homme. On le retrouvera jamais dans la nature, et on été entièrement synthétisé en laboratoire.

On peut retrouver des molécules totalement imaginées, mais aussi des molécules que l’on a modifié : à partir de molécules végétales, ou encore à partir de molécules pétrochimiques!

Laisser un commentaire